8 conseils et astuces pour bien entretenir sa lingerie !

La lingerie est synonyme de délicatesse, du choix des matières à sa confection, de la vue au toucher. Ces pièces précieuses que vous avez choisies avec exigence méritent d’être chouchoutées pour prolonger leur durée de vie mais aussi leur éclat, leur élasticité et leur douceur. Prendre soin de ses sous-vêtements préférés n’est pourtant pas sorcier ! Le secret ? L’étape du lavage !

Que vous fassiez partie des minutieuses qui privilégient le lavage à la main, ou de la team pressée qui opte pour le lavage en machine, il y a certaines précautions et bonnes habitudes à prendre. Pas de panique, Meïla vous dévoile ses 8 conseils et astuces pour bien entretenir sa lingerie !

 

Triez vos sous-vêtements et séparez les couleurs

Nous vous conseillons de laver votre lingerie séparément du reste de votre garde-robe. Imaginez vos petites culottes raffinées et vos soutien-gorges sophistiqués perdus au milieu d’autres vêtements sales, lourds et imposants… On leur avait promis mieux, non ? Prenez donc bien soin de trier et séparer à la fois les matières et les couleurs pour éviter de créer de nouvelles nuances sur vos sous-vêtements à chaque lavage ! La fine dentelle et les gros jeans ne font pas bon ménage. Au même titre que le noir, le blanc et les couleurs doivent faire bande à part. 

 

Utilisez un filet de lavage ou optez pour l’option DIY

Parce qu’il n’y a pas que des contraintes, on vous apporte les solutions ! Si vous lavez vos sous-vêtements en machine, on vous conseille vivement d’utiliser un filet ou un pochon de lavage que vous pouvez fermer et dans lequel placer votre lingerie pour la protéger et séparer du reste des vêtements. Filet, pochon, sac  en maille, les options sont multiples. Et si vous n’en avez pas sous la main, tentez l’option pochon Do-It-Yourself cousu main ou utilisez simplement une taie d’oreiller à refermer avec vos sous-vêtements à l'intérieur. Pensez simplement à ne pas trop les surcharger afin que le nettoyage soit efficace.

 

Lavez vos ensembles en même temps

Que vous portiez vos ensembles assortis ou dépareillés (voilà, le débat est lancé !), ils doivent retrouver leur moitié dans tous les cas pour l’étape du lavage. On n’y pense que trop peu mais laver les pièces d’une même parure en même temps permet d’éviter tout écart de nuances ou teintes, même minime. Et pour le lavage à la main, ne laissez pas baigner vos ensembles trop longtemps pour qu’ils gardent tout leur éclat : 5 minutes suffisent ! 

 

Agrafez vos soutiens-gorge

Si ça ne vous est pas encore arrivé, il y a de fortes probabilités que ça ne tarde pas : les agrafes de vos soutiens-gorge s’accrochent facilement au reste de votre lingerie ou à vos vêtements pendant le lavage, qu’il se fasse à la main ou en machine. Agrafer votre soutien-gorge avant de le laver permet donc d’éviter qu’il ne se déforme et que les bretelles et crochets ne s'emmêlent tout en protégeant le reste de votre linge. De nombreux drames évités grâce à un simple geste…





Privilégiez un lavage en douceur de vos sous-vêtements 

En machine ou à la main, un seul mot d’ordre : ne pas dépasser les 30°C ! Une température trop élevée abîme les fibres de votre lingerie préférée et lui fait perdre son élasticité

Si vous optez pour un lavage en machine, il n’y a pas que la température à bien programmer pour prendre soin de votre lingerie. Nous vous recommandons de choisir le programme “délicat” qui s’apparente le plus à un lavage à la main notamment de par son essorage plus lent et moins agressif pour vos dessous. De plus, évitez de surcharger le tambour de la machine à laver pour permettre un meilleur nettoyage de vos vêtements en général.

 

Utilisez des produits adaptés et évitez l’adoucissant

Ici encore, notre conseil s’applique pour tous types de lavage, en machine ou à la main : le choix des produits lavants que vous allez utiliser n’est pas anodin. Privilégiez une lessive douce, sans chlore, ou spécialement conçue pour les vêtements délicats. En revanche, les adoucissants sont les faux amis de votre lingerie ! Ils sont en effet à éviter pour la laver car ils risquent de rester dans les fibres de vos ensembles et de leur faire perdre leur élasticité. 

 

Privilégiez le séchage à l’air libre

Ce n’est plus un scoop, la chaleur abîme vos sous-vêtements. Du lavage au séchage, vous devez donc éviter de les exposer à des températures trop élevées pour protéger leurs fibres et prolonger leur durée de vie en général. Vous nous voyez venir ? Et oui, on oublie le séchoir, le sèche-linge, le radiateur ou encore le repassage. Le nettoyage à sec est à bannir également. Rien de plus simple donc que d’étendre ses petites culottes et ses jolis soutiens-gorge sur un étendoir ou une corde à linge et de les laisser sécher à l’air libre.

Une autre petite astuce pour la route : pour faire sécher vos soutiens-gorge, suspendez-les entre les deux bonnets et non pas par les bretelles. Vous évitez ainsi qu’ils ne se déforment.

 

Rangez et transportez délicatement votre lingerie

Après avoir pris en compte toutes ces précautions et chouchouté vos sous-vêtements tout au long des étapes du lavage, il serait dommage de gâcher vos efforts, ou pire, d'abîmer votre lingerie en la rangeant ou en la transportant. Rien de bien compliqué pourtant. Une fois votre lingerie parfaitement sèche, pliez-la et rangez-la délicatement dans un tiroir, une boîte, un panier ou un coin de l’armoire qui lui est entièrement dédié. 

Et si vous prévoyez de voyager, une bonne façon de la transporter est de la glisser dans un joli pochon : elle est ainsi protégée mais aussi facilement accessible au milieu des vêtements et objets contenus dans votre valise. On appelle ça allier l’utile à l’agréable, et avec style ! 

 

Vous l’aurez compris, votre lingerie prend soin de votre corps alors prenez soin d’elle ! Alors, en guise de pense-bête, pour que vos ensembles durent dans le temps, pensez à suivre ces 4 commandements :

  • Avec précaution les couleurs tu sépareras
  • Dans un filet de lavage tes sous-vêtements tu glisseras 
  • À 30 degrés maximum ta lingerie tu laveras
  • À l’air libre tes ensembles tu sécheras

Découvrir la collection